Vous êtes ici : Accueil>Rixheim pratique>Actualité
VILLE DE RIXHEIM

• A RIXHEIM, RECUPERONS LES EAUX PLUVIALES

La Municipalité a décidé de promouvoir l’acquisition de récupérateurs des eaux pluviales pour un usage extérieur.

Tous les particuliers habitant Rixheim peuvent bénéficier d’une subvention à hauteur de 50% du coût TTC de l’équipement : récupérateur et accessoires tels que robinet, socle ou kit de raccordement.

La subvention est plafonnée à 50 euros et ne sera accordée qu’une seule fois par foyer.

Comment faire ?

-          Faîtes l’acquisition de votre équipement dans le commerce de votre choix

-          Demandez une facture nominative et détaillée du matériel

-          Envoyez tous les documents à Ville de Rixheim / Service environnement – 28 rue Zuber 68170 RIXHEIM ou par courriel à service.environnement@rixheim.fr

-          La subvention vous sera versée après accord du Conseil municipal.

Conditions :

-          Etre résident de la ville de Rixheim

-          Utiliser l’eau pour un usage extérieur

-          Fournir l’ensemble des documents ci-dessous

Documents à fournir :

-          Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

-          La facture originale de l’achat mentionnant le nom du magasin et son adresse, la date de paiement et le nom de l’acheteur, le descriptif du matériel

-          1 formulaire de demande de subvention signé

-          1 RIB

Télécharger le formulaire de demande de subvention

Défi :

• Economisons l’éclairage public

Durant cette période de confinement, dans un souci d’économies d’énergies, il parait opportun d’éteindre un candélabre sur deux dans les rues où le système électrique le permet comme cela a déjà été fait en avril dernier. Les rues suivantes verront ainsi leur éclairage diminuer de 50% :

-          Rue des Pierres

-          Quartier rue du Vignoble

-          Rues des Tulipes, Lilas, Dahlias, Roses

-          Quartier rue des Romains

-          Quartier Boulogne, rues Hector Berlioz et Bizet

-          Quartier rue du Stade

-          Quartier derrière la gare, rues Henri Nico et Auguste Landrin.

Le quartier des Hespérides et la Grand Rue Pierre Braun font déjà partie du dispositif de diminution d’éclairage public de façon permanente.

Ne soyez donc pas étonnés si certains lampadaires ne fonctionnent pas ces prochains temps.

• A Rixheim... ça pousse !

Peut-être l’avez-vous constaté, mi-novembre 2020 plusieurs dizaines d’arbres ont été plantés sur des parcelles communales dans les quartiers Centre, Entremont, Ile Napoléon, Romains. Améliorer le cadre de vie, accueillir plus de biodiversité, réguler les températures et la pollution atmosphérique sont autant de services que nous rendent les végétaux. Notre Ville voit donc son patrimoine arboré s’étoffer avec 67 arbres supplémentaires :

-          15 Erables Planes

-          15 Erables Champêtres

-          15 Tilleuls à Petites Feuilles

-          7 Tilleuls Communs

-          15 Prunus

Ces essences locales ont été soigneusement choisies selon différents critères : leur résistance au changement climatique et à la pollution, leur croissance, le développement des racines et du houppier, leur faible potentiel allergisant et leur intégration dans le paysage.

La plantation d’arbres fait partie des objectifs de campagne de l’équipe municipale, une 2ème phase de plantation aura lieu à la fin de l’hiver 2021.