Vous êtes ici : Accueil>Agenda 21

Agenda 21

Depuis plus d’un siècle, le monde est en pleine mutation et nous devons faire face à des enjeux environnementaux, sociaux et économiques cruciaux. Quelques chiffres illustrent cette réalité :
•    le monde consomme en 6 semaines, le pétrole qu’il consommait en un an en 1950 ;
•    nous sommes 7 milliards d’êtres humains et d’ici 2050 nous serons 9 milliards ;
•    600 millions d'individus vivent avec moins de 2 dollars par jour ;
•    ¼ des mammifères, ⅓ des poissons et la moitié des plantes à fleurs et des insectes sont menacés dans le monde ;
•    chaque Français produit plus d'un kilogramme de déchets par jour, soit deux fois plus qu’en 1960 ;
•    au cours des trois dernières décennies, 600.000 ha de terres agricoles ont disparu tous les 10 ans au profit de l’urbanisation (c’est l’équivalent d'un département) ;
•    la France est au 5ème rang mondial en nombre d’espèces animales menacées ;
•    en France il y a 3,1 millions de demandeurs d’emploi (donnée de nov 2012).

Quel est le lien entre le développement durable et un Agenda 21 ?
Tout commence au sommet de la Terre de Rio en 1992. Plus de 100 chefs d’Etats se réunissent à cette date pour réfléchir à des solutions pour mettre en œuvre un développement durable à l’échelle mondiale. Ils consignent toutes leurs propositions dans un document qu’ils baptisent Agenda 21 (Ce document comporte les orientations pour le XXIe siècle en matière de Développement Durable).
L’agenda 21 est une démarche qui peut être menée localement et c’est pourquoi est né le concept d’agenda 21 local.

Pour la France, l’Agenda 21 est un outil important d’intégration des objectifs du Grenelle Environnement dans les politiques territoriales. Véritable feuille de route locale, il démontre l’engagement au quotidien des collectivités pour promouvoir le développement durable tout en renforçant le lien social et l’efficacité économique.

L'Agenda 21 est donc un projet de territoire qui se traduit par un programme d'actions concrètes en faveur du développement durable de ce territoire.
Ces actions concernent la protection et la mise en valeur de l'environnement, le développement économique et le progrès social.
Elles impliquent tous les domaines de compétence de la Collectivité et leur définition se base sur un diagnostic général des caractéristiques du territoire.
L'élaboration de ce programme d'actions ne peut se faire que dans le cadre d'une démarche mobilisatrice et participative de l'ensemble des acteurs du territoire (associations, administrations, établissements publics, syndicats professionnels…) et bien sûr les citoyens.
La multiplicité des thèmes abordés et des acteurs impliqués nécessite la mise en place de méthodes et d'organisation pour aboutir avec succès.
Elus et techniciens définissent et valident divers outils dans le cadre d'une phase préparatoire à la réalisation de l'Agenda 21; cette étape préparatoire repose en partie sur l'identification la plus exhaustive possible des acteurs impliqués dans la démarche et des compétences de la Collectivité.

A partir d’un diagnostic du territoire et de la concertation avec tous ces acteurs, il s’agit d’établir « un plan d'actions » qui détaille, hiérarchise et donne des priorités aux actions à entreprendre par la collectivité en matière de développement durable.

Les actions de l'Agenda 21 poursuivent cinq finalités :
- la lutte contre le changement climatique et la protection de l'atmosphère ;
- la préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources ;
- l'épanouissement de tous les êtres humains;
- la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et entre les générations ;
- les dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation

Le citoyen est concerté tout au long de la démarche car pour une collectivité l'appel à la participation et à la créativité de la société civile est un levier puissant d'amélioration de son action !

 Liste des actions Agenda 21 

 

Exemples des actions réalisées pour la mise en œuvre de l’Agenda 21 :

·         La campagne de sauvetage des batraciens

La campagne de sauvetage des batraciens à Rixheim qui s’est tenue cette année en mars et avril a été un vif succès. L’ensemble du travail de sauvetage réalisé par les bénévoles pour cette cause a permis le sauvetage de plus de 2000 batraciens. Ce programme de sauvetage œuvre à la réalisation de l’action 20 – sensibilisation au retour à la nature en ville et animations vis-à-vis de l’ensemble de la population ainsi qu’à l’action 25 – développement des réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques de l’agenda 21 local.

Pour plus d’information, consultez le tableau récapitulatif de l’ensemble de la campagne 2015 : Bilan du ramassage

·         La réalisation d’audits et diagnostics thermiques pour la réduction de la consommation des bâtiments municipaux

La Ville de Rixheim constate la réalisation d’économie d’énergie par l’installation du chauffage urbain dans ses divers bâtiments municipaux. L’impact écologique du chauffage urbain installé en 2009 est réduit et répond de manière optimale à l’objectif de l’action 4 - local sur la réduction de la consommation énergétique des bâtiments municipaux ainsi que l’action 29 - de l’Agenda 21 sur le soutien au développement des énergies renouvelables.

Image : http://www.mulhouse-alsace.fr/fr/politique-energetique

·         La gestion différenciée des espaces verts

La Ville de Rixheim œuvre depuis plusieurs années pour la préservation de la biodiversité par la mise en œuvre de la gestion différenciée des espaces verts, contribuant ainsi à la pérennisation de l’action 24 de l’Agenda 21 local. Cette gestion différenciée des espaces verts vise à intégrer l’objectif écologique dans la conception et la gestion de ces espaces. Par exemple, un entretien moins intensif des espaces enherbés permet de préserver l’écosystème et le potentiel écologique du site.

Image:http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.jardinez.com%2Fparc%2Fpj%2F68rixheim.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.jardinez.com%2FParcs-et-jardins-Parc-de-La-Commanderie_Rixheim_Haut-Rhin_Alsace-France_fr_801.html&h=190&w=300&tbnid=jaU5o3xAdCi9bM%3A&zoom=1&docid=4GtaoItNYR1RmM&ei=1VCJVZSFNIWuUe30geAB&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=354&page=1&start=0&ndsp=40&ved=0CCkQrQMwAw

 

Si vous souhaitez vous investir à la réalisation des diverses actions prescrites par l’Agenda 21 local de la ville, ou pour toute idée ou suggestion, vous pouvez contacter le service urbanisme/environnement aux coordonnées suivantes : 03 89 64 50 38 ou service.environnement@rixheim.fr

 Accéder directement page Environnement : http://www.rixheim.fr/environnement.html

 

Flash Info

  • APPEL A LA VIGILANCE ! Vente frauduleuse de calendriers sur Rixheim

    Lire la suite