Vous êtes ici : Accueil>Rixheim pratique>Seniors>Le Conseil Municipal des Aînés

Le Conseil Municipal des Aînés

Conseil Municipal des Aînés

Représentatif de la population rixheimoise de plus de 62 ans et respectant, dans sa composition, la structure géographique et sociologique de la ville et les différentes tranches d’âge, le Conseil des Aînés de Rixheim a été mis en place en janvier 2009.
Il est fondé sur l’expérience, la connaissance, la richesse, la mémoire, en somme les racines de Rixheim, éléments indispensables à la cohésion sociale.
Ce Conseil a un rôle consultatif, d’étude et de proposition dans tous les domaines touchant à la vie des Rixheimois.

Samedi 10 mai 2014 à 14h a eu lieu l’installation du nouveau Conseil des Aînés sous la direction de Monsieur le Maire et des élus en charge du Conseil des Aînés (Maryse LOUIS et Romain SCHNEIDER). Il est composé de 30 membres âgés de 62 ans et plus. Après un tour de table pendant lequel chaque membre a pris le temps de se présenter, les votes ont conduit à la réélection du président sortant, Lucien WETTEL ainsi qu’à Denise HASSENFRATZ et Emile FATH à la vice-présidence.
La nouvelle assemblée se retrouvera pour une première séance le 24 juin 2014.

Lors de la dernière réunion du 4 décembre 2012 le Président a détaillé le « Bilan 2012 » en remerciant les membres qui ont participé aux différentes manifestations Patriotiques ou civiles.

Cérémonies patriotiques : au monument aux morts les 8 mai et 11 novembre, à la Stèle des Fusillés de Ile Napoléon et au mémorial des combats de la Harth près du Pont du Bouc.

Evénements civils : journée Rixheim propre, jury aux Journées de la Biodiversité, au concours des Maisons et Balcons fleuris et aux Forum des Séniors. Participation active aux festivités du 25ème anniversaire du Jumelage avec Lohne. Présence dans les bureaux de vote lors des quatre dimanches d’élection au printemps dernier. Excursion annuelle au Parlement à Strasbourg et au Musée de Klingenthal, M. le Président remercie M. le Maire de la Ville de Rixheim ainsi que les Adjoints Mme Maryse Louis et M. Romain Schneider et Mme Pierrette Lassalle chef du Service Social pour leur soutien car sans eux nous n’aurions pas pu faire cette magnifique, instructive et conviviale excursion.

Le Conseil a formé 2 groupes de travail :

« Cadre de vie » Responsable M. Emile Fath : mise en place de la 2ème tranche des bancs et du suivi du problème des antennes de téléphonie mobile.

« Animation, culture, jeunesse » Responsable M. Pierre Lavé : s’occupe actuellement de la réalisation d’un travail de mémoire de notre cité sur les 2 années à venir afin de retracer l’évolution de Rixheim village en 1945 à Rixheim ville, son évolution urbanistique et démographique, la création des différents quartiers de l’après-guerre à aujourd’hui. A terme de ce travail, il est envisagé l’élaboration d’un livre souvenir « Mémoires de Vies à Rixheim ». M. Romain Schneider et Lucien Wettel se sont chargés d’une rencontre avec le « Seniorenbeirat » de Lohne.

Label Bien Vieillir

Depuis octobre 2015, la Ville de Rixheim développe le programme « Villes Amies des Aînés ». Cette dynamique repose sur la conduite d’une étude de Rixheim, ayant pour enjeu l’adaptation de notre territoire en fonction des besoins des séniors, tout en créant une « Ville pour toutes les générations ».

L’état des lieux de la commune, qui recense les différents services et ressources mis à disposition des séniors, est maintenant réalisé. Ce document représente le premier outil pour conduire l’analyse de notre commune.

Télécharger l'état des lieux

Rixheim poursuit son avancement !

La suite de la démarche consiste à réaliser des groupes de discussions permettant de recueillir les avis et attentes des séniors ainsi que des aidants familiaux. Ainsi, nous avons constitué des séances de travail par quartier, abordant différentes thématiques et réunissant les personnes intéressées et volontaires.

Télécharger la brochure de présentation avec le planning des groupes des discussions

Exprimez-vous sur les atouts et faiblesses de votre Ville et faites nous part de vos suggestions d'amélioration.

Pour mieux connaître ce programme :

Venez assister à la cérémonie officielle de présentation de la démarche « Villes Amies des Aînés », le mardi 30 août 2016 de 14h00 à 16h00, au Trèfle, allée du Chemin Vert à Rixheim.

Télécharger l'affiche

8 bancs ont été implantés dans divers endroits de Rixheim.
Ces bancs permettent aux rixheimois notamment aux personnes âgées de se reposer lors de leurs déplacements ou de se retrouver lors des beaux jours.
Un grand merci aux membres du Conseil des Aînés pour cette heureuse initiative.

Lien vers le site du Conseil Municipal des Aînés