Vous êtes ici : Accueil>Se divertir>Musée du Papier Peint
image musee papier peint

Musée du Papier Peint

Le Musée du Papier Peint va de paire avec Rixheim et s'inscrit parfaitement dans le cadre de la Commanderie, puisque, depuis 1797, ce bâtiment est consacré totalement à l'origine ou en partie de nos jours à la fabrication du papier peint.

Dans le contexte difficile de l'industrie du papier peint de la fin des années 1960, nombre de fonds anciens conservés dans les manufactures se trouvèrent menacés de disparition. Le Centre National de la Recherche Scientifique (C.N.R.S.), à l'initiative de M. Jean-Pierre Seguin, entreprit à partir de 1967 des travaux d'inventaires dans ces fonds. Le tour de la manufacture Zuber arriva en 1972-1973, Mme Odile Nouvel-Kammerer y travailla avant de devenir en 1974 conservatrice du département Papiers Peints au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Pierre Jaquet, qui dirigeait alors la manufacture Zuber & Cie, tout à fait conscient de la valeur patrimoniale de cette collection, chercha une solution pour la sauver et la valoriser tout à la fois. C'est ainsi que va naître, non pas le musée Zuber, mais un projet beaucoup plus ambitieux dépassant le cadre local, le Musée du Papier Peint.

Le 23 septembre 1982, le Musée de l'Impression Sur Etoffes de Mulhouse (MISE) prend la décision d'élargir ses compétences au papier peint, la manufacture Zuber & Cie apporte ses collections au musée et la Ville de Rixheim entre au conseil d'administration du Musée de l'Impression Sur Etoffes et du Papier Peint (MISEPP).

Grâce à l'aide de l'Etat, des collectivités locales et de la Chambre de Commerce et d'Industrie, les travaux d'aménagement peuvent commencer et le musée ouvre ses portes le 24 septembre 1983 sous la forme d'un musée d'association contrôlé par le Ministère de la Culture. M. Bernard Jacqué en est le premier conservateur et le restera jusqu'en août 2009.

Le 13 février 1997, le Musée du Papier Peint prend son indépendance, une nouvelle association est créée. La propriété des collections est transférée à la Ville de Rixheim, qui participe financièrement au fonctionnement du musée depuis sa création. L'appellation "Musée de France"  lui est attribuée par un arrêté du 17 septembre 2003 en application de la loi du 04 janvier 2002. Début 2010, la Ville de Rixheim a transféré sa compétence culturelle à la nouvelle communauté d'agglomération, Mulhouse Alsace Agglomération (m2A).

Les collections de la manufacture Zuber justifiaient à elles seules, l'ouverture d'un tel musée, tant par leur qualité que par leur ampleur. Le musée conserve dans son fonds Zuber l'essentiel de la production de la manufacture depuis le début du 19ème siècle, avec de nombreuses variantes de couleurs, les fameux papiers peints panoramiques, les somptueux décors qui ont fait la gloire de cette maison deux siècles durant. Le Musée de l'Impression sur Etoffes apportait aussi de riches collections de papier peint, principalement de la seconde moitié du 19ème siècle.

Dès 1981, des acquisitions ont été réalisées pour développer les collections du musée et l'année 1982 verra l'achat en vente publique d'une part importante de la collection Follot, collection française de référence. Cette politique se poursuit au gré des opportunités, la plus importante aura été certainement en 1998 l'achat de la collection Louis Marc, collection d'un décorateur toulousain constituée dans la première moitié du 20ème siècle.

Il serait fastidieux de citer toutes les merveilles entrées dans les collections du musée depuis près de 30 ans. Le nombre a lui seul, plus de 10 000 documents, montre l'ampleur du travail effectué. Des plus anciens aux plus récents, des plus humbles aux plus prestigieux, ils nous ont permis de vous présenter plus de 50 expositions au musée à Rixheim et ailleurs, en France et à l'étranger.

Le musée conserve et expose un ensemble unique de matériel, de quoi faire comprendre l'évolution des techniques de fabrication de la fin du 18ème siècle à nos jours. Qui plus est, ce matériel est particulièrement spectaculaire, en particulier les machines à imprimer "12" et "16 couleurs", impressionnantes par leur taille. Des films complètent cette présentation et  des démonstrations d'impression à la planche sont organisées pendant la saison d'été.

Au fil des années, le musée a aussi mis sur pied une bibliothèque spécialisée et un centre de documentation sans équivalent, sollicités aussi bien par des particuliers que par des institutions patrimoniales du monde entier.

A travers toutes ses activités, le Musée du Papier Peint, loin d'être uniquement un lieu d'exposition, développe une politique d'assistance, de recherche et de publication qui porte haut à travers le monde entier le nom et l'image de Rixheim.

Expositions :

- du 1er avril 2017 au 31 décembre 2018 : "Papiers Peints Du Futur"

Le décor mural connaît aujourd’hui de profonds changements qui pourraient bien révolutionner nos modes de vie. La tendance est à une personnalisation toujours plus poussée : demain, le cadre de vie devra s’adapter aux besoins et aux goûts de ses occupants.
L’exposition Papier peints du futur présente des papiers peints enrichis d’une part, et des papiers peints technologiques de l’autre. Tous questionnent les notions de décor et de design, d’adéquation entre usage et fonction...  Téléchargez le dossier de presse complet

 
- du 7 avril 2018 au 27 mai 2019 : "Le bestiaire du mur, les animaux dans le papier peint"

Qu’il soit domestique ou sauvage, apprivoisé ou nuisible, l’animal fascine l’homme depuis la préhistoire. Son statut a évolué en même temps que sa perception : mieux connu par la zoologie, récemment considéré comme un être doué de sensibilité, il reste néanmoins soumis pour sa survie au bon vouloir des humains. Le papier peint comme les autres arts décoratifs le représentent fréquemment, de façon naturaliste ou stylisée, en jouant sur l’émotion qu’il procure : le cheval et le chien instaurent un climat de confiance, les oiseaux et les insectes s’insèrent dans des ramages verdoyants et apaisants tandis que la faune sauvage stimule l’imagination en évoquant des contrées lointaines.

Musée du Papier Peint
28 rue Zuber
BP 41
F. 68171 RIXHEIM cedex
Tél : +33 (0)3 89 64 24 56
Fax : +33 (0)3 89 54 33 06
Email : musee.papier.peint@wanadoo.fr
Site : http://www.museepapierpeint.org désormais disponible en anglais et en allemand
Page Facebook officielle :  www.facebook.com/museedupapierpeint/ (cette page est publique, il n'est pas nécessaire d'être inscrit sur Facebook pour nous lire).

Horaires d'ouverture : 10h-12h + 14h-18 h tous les jours
                                 (sauf le mardi : du 1er novembre au 30 avril)


Les fermetures exceptionnelles de fin d'année sont limités à :
- 24 décembre : ouvert le matin de 10h à 12h et fermé l'après-midi
- 25 décembre : fermé
- 31 décembre : ouvert le matin de 10h à 12h et fermé l'après-midi
- 1er janvier : fermé.



 

Flash Info