Vous êtes ici : Accueil>Opération protection des batraciens

Appel à bénévoles : les batraciens ont besoin de vous !

 


Comme chaque année depuis 9 ans, la Ville de Rixheim renouvelle son opération de protection des batraciens en partenariat avec le Conseil Départemental du Haut-Rhin et la Brigade Verte. Dès la fin des grands froids, grenouilles rousses, crapauds communs et tritons se déplaceront en masse pour rejoindre les étangs et zones humides propices à leur reproduction.
Afin d’aider les amphibiens dans leur migration et notamment de leur éviter de traverser la route, des filets de protection seront installés le long de la rue de l’Etang et les canaliseront vers des seaux enterrés.
Nous lançons un appel à toutes les personnes volontaires souhaitant s’engager dans une action de protection de la biodiversité  à venir nous aider. Concrètement, il s’agira de récupérer les batraciens à l’aide d’un seau et de les relâcher dans le point d’eau à proximité.
Seul(e), en famille ou entre ami(e)s vous pouvez donner un peu de votre temps, quelques heures ou plusieurs jours. Le ramassage est prévu du lundi au dimanche, idéalement le matin entre 7h30 et 9h ainsi qu’à la tombée de la nuit. La durée de la migration s’étend de la mi-février à la mi-avril selon les températures et l’humidité du moment.
Nous comptons sur votre participation !
N’hésitez pas à contacter le service environnement de la Ville par courriel : service.environnement@rixheim.fr ou par téléphone au 03 89 64 50 38.

Télécharger l'affiche

 

Flash Info

  • Appel à participants pour une étude de sismologie citoyenne

    Lire la suite
  • Recueil des doléances citoyennes à Rixheim

    Lire la suite