Vous êtes ici : Accueil>Rixheim pratique>Petite enfance

Petite enfance

 Le R.A.M (Relais Assistantes Maternelles )de La Passerelle – Centre Social/Relais Culturel

 

 Le Relais propose des informations sur les différents modes de garde et met à disposition les listes des assistantes maternelles agréées disponibles sur les communes de Rixheim et de Habsheim. Il informe et accompagne les parents sur les démarches administratives liées à leur fonction d’employeur. Pour les assistantes maternelles, le Relais est un lieu d’échanges et de formation sur leurs pratiques professionnelles. Il les informe sur leur statut, leurs droits et leurs devoirs en tant que salariés. Tout au long de l’année, des ateliers d’éveil, organisés dans les communes de Rixheim et d’Habsheim, permettent aux enfants, accompagnés de leur assistante maternelle, de vivre un temps collectif et de participer aux propositions culturelles de La Passerelle.

 

Depuis 2017 et la mise en réseau de la demande de garde, le RAM de La Passerelle une a place centrale dans l’accueil des familles en recherche d’un mode d’accueil. Des permanences RPE (Relais Petite Enfance) sont assurées par l’animatrice du RAM afin d’accompagner individuellement les familles et leurs permettre de faire un choix adapté à leurs besoins.

 

Pour connaitre les horaires des permanences et pour plus d’informations, renseignements à l’accueil de La Passerelle (au Trèfle, allée du Chemin Vert 68170 Rixheim), au 03.89.44.31.10, par mail : anne-line.wack@la-passerelle.fr ou sur www.la-passerelle.fr/r-a-m/

 

Les multi-accueils de La Passerelle – Centre Social/Relais Culturel

accueil régulier ou ponctuel pour des enfants de 10 semaines à 4 ans

Le multi-accueil est un lieu d’éveil et de découverte de la vie en groupe. Le tout-petit y développe sa capacité à vivre avec les autres et à tisser des liens, tout en apprenant à respecter les règles de base de la vie en collectivité. Les enfants peuvent expérimenter, manipuler, bouger, chanter, danser, s’exprimer… et s’épanouir dans un environnement respectueux de leur bien-être. Le projet éducatif du multi-accueil inclut une sensibilisation à l’art et à la culture qui s’appuie sur les différentes propositions culturelles de La Passerelle. Cela permet ainsi à l’enfant de s’ouvrir au monde, de développer son imaginaire et sa créativité. L’équipe éducative, qui suit votre enfant et l’accompagne pendant ses trois années de vie dans la structure, est composée de personnels qualifiés dans les métiers de la petite enfance.

Les 3 multi-accueils de La Passerelle :

·     Multi-accueil Le Trèfle (55 places)

Au Trèfle, allée du Chemin Vert (quartier des Romains)

·     Multi-accueil Tournicoti (20 places)

1, rue Vaclav Havel (quartier de l’Ile Napoléon)

·     Multi-accueil Entremont (40 places)

13, rue des Peupliers (quartier Entremont)

Tarif : selon revenu (grille de calcul CAF) + carte de membre Passerelle
Pré-inscription sur : www.e-services.mulhouse –alsace.fr

Pour plus d’informations, renseignements à l’accueil de La Passerelle (au Trèfle, allée du Chemin Vert 68170 Rixheim), au 03.89.54.21.55 ou sur www.la-passerelle.fr

 

La Parent’aise - LAEP La Passerelle – Centre Social/Relais Culturel

Pour les enfants de 0 à 6 ans et leurs accompagnements

Lieu d’accueil et d’écoute des tout-petits accompagnés par leurs parents ou par les personnes qui s’en occupent habituellement. La Parent’aise propose différents temps d’accueil pour permettre au tout-petit et à son parent de se découvrir autrement.

Horaires :
Mercredi – 9h > 12h (La Biluthèque, au Trèfle, allée du Chemin Vert, 68170 RIXHEIM)
Jeudi – 9h > 12h (Antenne Bilu, 4 rue Charles Zumstein, 68170 RIXHEIM)

 

Flash Info

  • Appel à participants pour une étude de sismologie citoyenne

    Lire la suite
  • Recueil des doléances citoyennes à Rixheim

    Lire la suite