Vous êtes ici : Accueil>Découvrir la ville>Présentation

Présentation

 Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre belle cité, qui cache, sous des dehors anodins, une multitude de points d’intérêt que nous nous faisons une joie et un devoir de vous présenter. En effet, Rixheim n’est pas seulement une ville de l’agglomération mulhousienne,  c’est un lieu chargé d’histoire, témoin du passé riche et mouvementé de notre belle région alsacienne.

A travers les 24 étapes de notre parcours, nous vous proposons de découvrir quelques aspects de la mémoire et du patrimoine de Rixheim : l’église Saint Léger, remontant au XIIème siècle, l’emplacement de l’ancien château médiéval, la Commanderie des Chevaliers Teutoniques, devenue la Manufacture de papiers peints Zuber & Cie, fleuron de l’histoire industrielle française au XIXème siècle, des maisons du XVIème siècle, des lieux-dits aux noms évocateurs…. A chaque emplacement, un panneau explicatif vous fera revivre ces pages d’histoire locale qui croisent souvent les évènements marquants de l’histoire de l’Alsace et de la France.                                                                                                                              

Nos remerciements vont aux membres bénévoles de la Société d’Histoire de Rixheim qui ont œuvré à la rédaction des panneaux de ce parcours, au Musée du Papier Peint pour sa collaboration, et surtout au Maire de Rixheim, Olivier Becht et à toute son équipe municipale, sans l’appui desquels ce projet n’aurait pas vu le jour. Un grand merci aussi à vous, cher visiteur, qui nous faites l’honneur  de partir à la découverte de ce patrimoine rixheimois. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à ce parcours historique que nous en avons eu à le mettre en valeur.

Les compléments d'informations sont en cours de rédaction.